Synthèse Alonso Jordan

Contraintes et Libertés

 

Alonso Jordan 1°ES

 

Synthèse Écrite

TPE

 

Le début de ce TPE fût très difficile. En effet, nous cherchions un sujet intéressant, d'actualité, et avant tout, commun à nos deux séries. Après plusieurs séances, nous avons enfin trouvé le sujet que nous voulions aborder : Les drogues. Ce sujet, certes large, répondait parfaitement aux critères que nous nous étions fixés.

Restait ensuite à trouver une problématique qui nous correspondait, pour un sujet si vaste . Enfin, après plusieurs semaines, nous avons trouvé une problématique qui nous permettait de cibler et d'intégrer nos recherches : Quelle est l'impact de la drogue sur les jeunes d'aujourd'hui?
De là sont parties nos recherches. Nous nous sommes donc répartit le travail en fonction des parties.Je me suis occuper de la partie " Raisons et consequences de l'utilisation de la drogue".

La difficulté majeure que nous avons rencontrée au cours de ce TPE était de cibler nos recherches à cause d'un excès d'informations. Chaque document (internet,livres) que nous abordions nous orientait sur des pistes différentes et cela nous a donc obligé à sélectionner précisément ce qui concernait notre problématique afin de ne pas faire de hors-sujet .
Ce TPE m'a appris, tout d'abord, que les recherches ne se faisaient pas seulement au lycée, mais aussi chez moi. En effet, trop souvent j'ai été tenté de sortir de mon sujet initial à cause de la diversité de mon sujet. J'ai dû donc faire des recherches chez moi.
J'ai appris aussi qu'Internet n'était pas la seule source de recherche, il y avait aussi les livres. J'ai passé beaucoup de mon temps au CDI, à chercher toutes les informations que je pouvais trouver. C'est de ces livres que j'ai tiré plusieurs mots clés, c'est grâce à ces livres que j'ai pu comprendre se qu'engendrait une consommation intensive sur la vie d'un consommateur.
Ce TPE m'a aussi fait réaliser que le temps était très précieux car les séances étant très courtes, je n'avais pas assez de temps pour finir ce que j'avais commencé en début d'heure.

Avant de faire ce TPE, j'ignorais totalement à quel point les drogues étaient nocives pour notre société. Certes, je savais qu'elles présentaient un danger, mais pas à ce point là.
Maintenant, nous connaissons mieux le milieu de la drogue, et nous avons pris conscience que cette pseudo « liberté » n'est pas si idéale qu'on le prétend. J'ai aussi appris d'où venaient certaines drogues, j'ignorais par exemple, qu'on pouvait trouver de la drogue dans des produits de tous les jours comme la colle et les médicaments.

C'est avec plus d'intérêt que je considère les drogues à présent car je sais quelles sont leurs actions sur notre société, quels sont leurs effets, leurs conséquences..

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×