Synthèse écrite Pierre

 

SYNTHESE ECRITE

 

 

 

Thème du TPE: La drogue chez les jeunes

Nom/Prénom: MOULIN Pierre

 

 

  1. Présentation du TPE.

 

Ce thème a été choisi par pur défaut. Avec mon groupe, nous avons dû nous creuser la tête durant plus d'une semaine afin de trouver un thème qui nous intéresserait. Nous avons passé en revue tout les sujets possibles étant de deux filières différentes : L & ES. Il fallait donc trouver un sujet qui répondait au grand sujet des contraintes et libertés, un sujet qui interpelle, un sujet avec lequel nous aurions aucunes difficultés a trouver du contenu. Finalement, nous nous somme mis d'accord pour traiter le sujet des drogues chez les jeunes, à cause notamment des émissions abordant ce sujet qui sont très fréquentes. Nous sommes à un âge où les jeunes doivent faire des choix, et l'utilisation de la drogue en fait parti. Nous voulions marquer les esprits, parler de ce mal qui existe depuis quelques décennies et qui s'accroit au fur et à mesure. Prévention et débat sont les maîtres-mots de ce thème qui nous amène à tirer une conclusion concernant les bienfaits et les maux que causent les drogues.

Le groupe s'est formé avant tout par affinité, en partie car nous avions aucunes appréhensions sur le travail et le sérieux à fournir. Après quelques séances « noires » (terme trouvé aux séances qui n'ont rien apporté à l'avancement du projet), dues notamment au relâchement des membres du groupe, nous avons fini par avancer, certes petit à petit, mais c'était sérieux et c'est là, le gros point positif de ce travail d'équipe.

Pour la problématique, nous avons eu un certain mal à en trouver une originale, complète et ni trop courte, ni trop longue. Nous avions eu l'idée de faire un plan qui tienne la route afin de créer la problématique par la suite correspondante au plan. Suite à ce succès, nous avons dû raccourcir le thème de la drogue, étant donné que nous ne voulions pas faire de présentation mais plutôt les causes et les conséquences de l'utilisation de la drogue ciblant uniquement les jeunes, première cible aujourd'hui des ventes.

 

    II. Développement de l'activité

    

Durant ce TPE, j'ai appris et je maîtrise divers notions et connaissances concernant la drogue. Maintenant, je sais reconnaître de la drogue, car je connais leurs formes, leurs compostions. Même si je ne suis pas concerné, c'est toujours utile de s'ouvrir dans un sujet, de s'y intéresser, et parler de la drogue est quand même très intéressant. D'un plan plus personnel, j'ai appris à m'intéresser et à m'impliquer dans un sujet qui ne me plaisait pas aux premiers abords.

Durant cette activité, j'ai développé une certaine autonomie dans mon travail, ainsi qu'une bonne écoute lors du débat que nous avons lancé en début de séquence.

 

III. Conclusion

Pour finir, ce TPE consacré aux drogues chez les jeunes, parle de ce phénomène de plus en plus fréquent ces dernières décennies. Nous parlerons aussi des conséquences que peut engendrer l'utilisation, la vente ou la fabrication de la drogue, par le biais de la justice française. Par l'avenir, la drogue sera-t-elle toujours prohibée ? L'État fera quelque chose pour stopper cette véritable mania ? Sujet à suivre pendant les prochaines années ...

 

 

Comme support, nous avons choisi un site sous cette adresse (jusilver.e-monsite.com) par soucis de pratique et d'esthétique.

 

FIN.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×